Le Dr Claude C. Roy décoré officier de l’Ordre national du Québec

18 juin 2013
Claude Roy
Claude Roy

Le Dr Claude C. Roy, professeur retraité de la Faculté de médecine et chercheur au sein du CHU Sainte-Justine, a été décoré officier de l’Ordre national du Québec le 6 juin dernier.

Professeur au Département de pédiatrie de Montréal de 1970 à 1995 , le Dr Roy a occupé les postes de directeur du Centre de recherche, de chef du Service de gastroentérologie et de directeur du Département. Mondialement reconnu comme l’un des pionniers de la gastroentérologie pédiatrique, il a réalisé des travaux médico-scientifiques exceptionnels, autant par leur qualité que par leur pertinence à l’égard des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies gastro-intestinales, hépatiques et nutritionnelles de l’enfant. Son manuel Pediatric Clinical Gastroenterology a longtemps servi de « bible » aux étudiants ainsi qu’aux spécialistes.

Cet honneur est attribué au Dr Claude Roy pour sa présence dynamique au sein du CHU Sainte-Justine, qui a permis à l’établissement de se transformer en un lieu où sont privilégiés l’avancement des connaissances et la recherche translationnelle. En effet, souvent réalisés à proximité du patient, les travaux de recherche du Dr Roy ont permis l’application rapide des connaissances au bénéfice des enfants malades.

L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire.