C’est la rentrée à la Faculté de médecine

Plus de 1 700 nouveaux étudiants de tous les programmes et de tous les cycles ont fait leur entrée à la Faculté de médecine cette année. De manière plus précise, elle a accueilli 90 étudiants en nutrition, 245 en réadaptation, 105 en audiologie et orthophonie, 300 en médecine, 133 en sciences biomédicales, et 551 étudiants du 2e et du 3e cycle, en plus de 272 résidents en médecine. Nouveauté cette année, la faculté a également accueilli 50 étudiants au baccalauréat en neurosciences, lequel est géré par le Département de neurosciences récemment crée  à  la faculté.

Depuis la mi-août et jusqu’à la fin du mois de septembre, la doyenne Hélène Boisjoly se déplace d’un programme à l’autre pour rencontrer les nouveaux étudiants pour leur souhaiter la bienvenue. Étudiants en ergothérapie, physiothérapie, médecine, nutrition, pour ne nommer que ceux-là, tous ont eu la chance d’entendre la doyenne sur les enjeux et les projets de la faculté pour les prochaines années et aussi sur l’importance de maintenir un bon équilibre de vie dans des carrières exigeantes comme celles reliées à la santé et à la recherche.

Le 28 août dernier avait également lieu la Journée d’accueil des professeurs en présence de la doyenne. Cette année, la faculté a accueilli 185 nouveaux professeurs. C’était l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur leur milieu de travail et de faire connaissance avec leurs collègues tout en assistant à des conférences.
Partout sur les campus de Montréal et de la  Mauricie, des activités d’accueil avaient lieu afin de souligner la rentrée.

La rentrée au Campus de l’UdeM en Mauricie

En Mauricie, c’est sous un air festif que les étudiants en médecine de ce campus ont participé aux activités de la rentrée 2013-2014.  En effet, ils étaient plus de 160 de tous les niveaux à s’être donné rendez-vous pour un BBQ.

Plus tard, un cocktail de la rentrée a permis à tous de se retrouver et d’échanger.  Parmi les invités on comptait la doyenne de la Faculté de médecine, Hélène Boisjoly, qui a su apprécier l‘implication sociale des étudiants du campus mauricien.

Le vice-recteur aux études, Raymond Lalande, un des instigateurs du projet d’enseignement de la médecine en Mauricie était également de l’événement.  Il était fier de constater tous les projets de collaboration mis en place par les gens de la région depuis les tous débuts du projet d’implantation en 2004.

En fin de soirée, Réjean Duplain, vice-doyen associé au Campus de l’UdeM en Mauricie a remis, grâce au Fonds Lemay, des bourses au mérite à cinq nouveaux étudiants inscrits en Mauricie ainsi que 15 bourses tirées au hasard parmi les cinq cohortes de futurs médecins formés en région.