Nouveaux programmes en médecine

À sa réunion du 15 octobre, la Commission des études a approuvé à l’unanimité la création de l’option Médecine cellulaire et moléculaire au programme de doctorat en biologie moléculaire de la Faculté de médecine. Cette option favorisera la recherche de pointe en biologie moléculaire en intégrant des notions de «recherche translationnelle en santé».

Devant être réalisé à l’été 2014, le projet implique la modification de la maitrise en biologie moléculaire. Les changements suggérés concernent une recommandation de la Faculté de médecine en vue d’ajouter un cours obligatoire d’éthique de la recherche à tous les programmes d’études et d’actualiser les programmes de formation.

Second projet présenté à la Commission, le diplôme d’études supérieures spécialisées en échographie cardiaque adulte a été également approuvé sans opposition. Il s’agit d’un programme de formation surspécialisée de 12 mois qui a pour but de former des experts en échographie cardiaque. À la fin de la formation, le diplômé possèdera les connaissances, les compétences, les habiletés et les attitudes nécessaires pour pratiquer cette technique de pointe et en interpréter les résultats. «De plus, il saura hiérarchiser les demandes, intégrer les données échocardiographiques dans le contexte clinique, transmettre les résultats des examens de façon claire et compréhensible aux médecins traitants», a expliqué Roch Chouinard, vice-recteur adjoint aux études supérieures et doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le programme de perfectionnement pourra être complété par une deuxième année d’études facultative où seront approfondis les acquis cliniques et les composants de la recherche scientifique. Les résidents participeront aux activités de formation médicale continue de leur centre hospitalier et pourront assister aux cours pertinents offerts dans le cadre du programme de résidence en cardiologie adulte. On les encouragera à se présenter à des congrès locaux, régionaux ou internationaux et à prendre part à des projets de recherche.

Mathieu-Robert Sauvé

Articles reliés