Des jeunes chercheurs à la conquête de l’Aconcagua pour la lutte contre le cancer

Une équipe de six courageux aventuriers dont trois étudiants-chercheurs sur le cancer escaladeront, en janvier prochain, le plus haut sommet des Amériques, le mont Aconcagua, afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.
« C’est notre façon de faire notre part pour compenser les récentes coupes budgétaires des gouvernements provincial et fédéral dans la recherche en santé », a déclaré Julien Patenaude, détenteur d’une maîtrise en biologie moléculaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et instigateur du projet.
Plus précisément, la mission consiste à récolter des fonds pour aider la recherche sur le cancer effectuée ici même, au Québec, pour continuer d’assurer des traitements de qualité et pour développer de nouvelles thérapies prometteuses.
Le Département de nutrition de la Faculté de médecine viendra en aide à l’équipe en fournissant son expertise pour évaluer l’alimentation de ses membres et préparer la nourriture lyophilisée essentielle au périple. Ce sera donc un bel exercice pédagogique à portée humanitaire pour les étudiants au programme de nutrition de la faculté.

Les membres de l’équipe pourront également profiter gratuitement des équipements du CEPSUM pour parfaire leur entraînement.
« Il faut toujours garder espoir, car c’est avec chaque petit geste, chaque petit pas vers l’avant, qu’un jour nous réussirons ensemble à vaincre le cancer », a conclu M. Patenaude.

L’équipe:

JULIEN PATENAUDE
Microbiologiste de formation, Julien a effectué son baccalauréat en microbiologie à l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2011. Il a par la suite complété une maîtrise en biologie moléculaire à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). En 2014, après l’ascension de l’Aconcagua, il prévoit continuer ses études supérieures à l’IRIC en entamant son doctorat en immunologie avec l’équipe du réputé docteur Claude Perreault.

CÉLINE LAUMONT
Après une année d’hypocagne, Céline décide de retourner à son premier amour : la biologie. Elle entame alors une licence en sciences du vivant à l’Université Pierre et Marie-Curie (Paris VI). Lors de sa dernière année de licence, elle participe à un programme d’échange avec l’Université de Montréal qui lui permet de réaliser un stage dans le laboratoire du docteur Claude Perreault à l’IRIC. Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale dans le développement de nouvelles thérapies contre le cancer, elle décide de poursuivre son cursus par une maîtrise puis un doctorat en biologie des systèmes qu’elle a débuté en septembre 2012.

TARIQ DAOUDA
Après avoir obtenu une licence en mathématiques-informatique à l’Université Henri-Poincaré en 2007 et une maîtrise en informatique et intelligence artificielle à l’Université de Montréal en 2010, Tariq a commencé son doctorat en bio-informatique à IRIC. À présent, ses connaissances d’informaticien sont mises à profit pour découvrir de nouvelles thérapies contre le cancer.

JOËL PELLERIN-BOUDRIAU
Actuellement aux études à Polytechnique Montréal, Joël achèvera son baccalauréat en génie électrique dès la fin de l’année 2013. Suite à l’expédition, il prévoit travailler à titre d’ingénieur dans une firme reconnue.

YOAN MAISONNEUVE
Après un an d’études en génie mécanique à Polytechnique Montréal, Yoan a choisi de réorienter son domaine d’étude. À présent, il se consacre à sa formation à HEC Montréal.

DOMINIC DROLET
Diplômé du programme de production cinématographique de l’Université Concordia, Dominic est cinéaste et monteur de profession ainsi que membre fondateur de la coopérative de production multimédia « On est 10 ». Afin de partager ce défi unique avec le public, il se consacrera à la production d’un reportage documentant le projet dans son ensemble. Du même coup, ceci permettra à l’équipe d’obtenir la visibilité nécessaire afin de rallier un maximum de personnes à la cause chère à l’équipe d’Aconcagua 2014.