Des généticiens du Harvard Medical School à la rencontre de l’UdeM

Des chercheurs en génétique de réputation internationale ont donné, le 21 octobre dernier, une conférence organisée par le Vice-décanat à la recherche et à l’innovation de la Faculté de médecine de l’UdeM. Stephen J. Elledge, récipiendaire du prix Gairdner 2013, ainsi que Gary Ruvkun, récipiendaire du prix Gairdner 2008, se sont adressés à près de 150 chercheurs et étudiants venus les entendre.

La visite s’inscrivait dans une tournée nationale de conférenciers organisée par la Fondation Gairdner. Les prix Gairdner ont été créés en 1959 afin d’encourager la recherche médicale au plus haut niveau mondial. Ce sont les seuls prix canadiens en recherche médicale qui ont une portée et une réputation internationale. Ces prix visent, de ce fait, à marquer l’engagement du Canada dans la lutte contre la maladie, à renforcer la réputation de notre propre recherche et à accroître les liens scientifiques entre sommités de chez nous et d’ailleurs. L’objectif ainsi poursuivi est de repousser encore mieux les limites de la connaissance pour mieux combattre la souffrance.

Chaque année, en octobre, le récipiendaire du prix de la Fondation Gairdner visite l’Université de Montréal.

À propos de Steven Elledge :
Les travaux du Dr Stephen J. Elledge sont d’une grande importance sur le plan de la recherche fondamentale et médicale, puisqu’ils ont mené à une meilleure compréhension des réponses cellulaires aux dommages à l’ADN. Chez l’humain, ces mécanismes complexes ont des conséquences graves telles que les maladies héréditaires, le vieillissement et le cancer. Les percées scientifiques du Dr Elledge sont un excellent exemple de recherche fondamentale de pointe conduisant à des innovations importantes en santé, dont l’identification de nombreux gènes nécessaires à la survie des cellules cancéreuses. Celles-ci représentent de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles qui permettront le développement de nouveaux médicaments pour lutter contre le cancer.

À propos de Gary Ruvkun
Le Dr Gary Ruvkun a grandement contribué à l’avancée de la recherche en génétique avec la découverte et la caractérisation des petites molécules d’acide ribonucléique, d’où l’appellation microARN (miARN) et de leur activité comme régulateurs de l’expression des gènes. La découverte de la généralisation de ce mode de régulation est fondamentale en ce sens où les microARN interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques essentielles chez l’humain allant du développement et de la croissance au métabolisme et à la différenciation cellulaire. Les travaux du Dr Gary Ruvkun ont permis le développement de nouvelles thérapies fondées sur les miARN et de nouvelles techniques de diagnostic pour de nombreuses pathologies, dont le cancer. Ils ont aussi apporté une contribution essentielle à la compréhension du réseau de signalisation de l’insuline et de son importance dans la régulation du vieillissement et du métabolisme.