Assemblée facultaire 2013

Assemblée facultaire 2013

Le 11 décembre dernier avaient lieu l’Assemblée facultaire et le traditionnel cocktail de Noël de la Faculté de médecine. Près de 200 membres de la faculté réunis dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry sont venus assister à cet événement phare qui dresse le bilan de l’année et annonce les priorités et les grands projets de la faculté. L’Assemblée de 2013 marque la fin d’une année particulièrement active pour la faculté.

Consulter les présentations
Écouter les présentations

Optimisation du secteur des sciences fondamentales

Dre Boisjoly a débuté en informant l’auditoire sur l’avancement du projet d’optimisation du secteur des sciences fondamentales. Elle a souligné avec fierté la création du Département de neurosciences qui met en place les nouveaux programmes en neurosciences. Cette année, 50 étudiants ont d’ailleurs amorcé le nouveau baccalauréat en neurosciences.

Les agréments

Les agréments ont été et continueront d’être une priorité pour la faculté pour l’année qui  vient, notamment avec l’agrément du programme de doctorat en médecine en février 2014 et l’agrément des programmes de résidence en avril 2014.

Communications

Les personnes présentes ont pu prendre connaissance du nouveau document de présentation de la faculté qui explique, en quelques pages, nos domaines de pointe en enseignement et en recherche. Ce document constitue une excellente carte de visite pour la promotion de la faculté dans le domaine des affaires internationales ainsi que pour le développement de la philanthropie.  Consulter le document

La doyenne était également très fière de présenter le nouveau site Web de la faculté.  Ce site plus moderne et mieux axé sur les besoins des internautes comporte plusieurs nouveautés, dont une section où sont présentés des portraits de nos chercheurs afin de mettre en valeur leur travail.

Ces nouveaux outils de communication de grande qualité ont été réalisés à l’interne par l’équipe des communications de la faculté.

Relations internationales

La doyenne a informé l’assistance des collaborations que la faculté souhaite développer en fonction des axes géographiques prioritaires de l’UdeM: G3, M8, le Brésil et la Chine.  Dre Boisjoly a profité de l’occasion pour annoncer la nomination prochaine d’un coordonnateur à la mobilité afin de soutenir les chercheurs, professeurs et étudiants qui souhaitent participer à des activités d’études ou de recherche à l’international.

Bureau de l’éthique clinique

Encore au chapitre des nouveautés, la faculté s’est dotée d’un Bureau de l’éthique clinique afin de continuer à développer une vision structurée, cohérente et fédératrice de l’éthique clinique et de favoriser le développement de l’éthique clinique dans les milieux cliniques et académiques. Ce bureau est sous la direction du Dr Antoine Payot. Il travaille présentement à la diffusion du nouveau code d’éthique dans l’ensemble des milieux de formation de la faculté.

Planification stratégique de la faculté

Par la suite, Dr Pierre Bourgouin, vice-doyen exécutif et affaires cliniques, s’est joint à la doyenne pour présenter le résultat de la démarche de planification stratégique de la faculté. Après avoir présenté les objectifs et la méthodologie de cette démarche, ils ont annoncé les enjeux et projets qui guident maintenant la faculté et qui débouchent sur des actions concrètes afin que celle-ci demeure innovatrice et proactive et qu’elle soit toujours mieux reconnue en enseignement et en recherche. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, la faculté est donc plus déterminée que jamais à remplir sa mission d’enseignement, de recherche et d’amélioration de la santé.

Consulter la version résumée

Consulter la version complète

Cursus d’études médicales axé sur les compétences

Dre Andrée Boucher, vice-doyenne au développement continu des compétences professionnelles et le Dr Louis-Georges Ste-Marie, Directeur du secteur implantation de l’approche par compétences, ont procédé au lancement du cadre de formation pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences. Une approche qui consiste à changer les méthodes d’apprentissage pour viser les compétences plutôt que seulement les connaissances théoriques.

Consultez le document

Repenser l’enseignement des soins aux personnes âgées

Pour clore les présentations, Dre Paule Lebel, codirectrice de la Direction collaboration et partenariat patient et Dre Louise Authier, directrice du Département de médecine de famille, ont présenté leur projet : Repenser l’enseignement des soins aux personnes âgées pour nos futurs médecins : une démarche pas à pas. Dans un contexte de vieillissement de la population, les docteures Lebel et Authier font le constat que très peu de résidents s’intéressent aux soins aux aînés et qu’un virage s’impose dans l’enseignement dispensé à la faculté. Ce virage prendra forme au cours des prochaines années.

Consulter le document

Prix engagement social 2013

Les Prix engagement social de la Faculté de médecine visent à reconnaître les initiatives et l’implication de ses employés dans la communauté en matière de santé et d’amélioration de la qualité de vie.

Cette année, c’est Isabelle Kliber qui a remporté le prix dans la catégorie personnel administratif et de soutien pour son implication au sein de la Fondation de l’Institut de réadaptation Gingras-Lynsday-de-Montréal.

Dre Anne Fournier, pour sa part, a remporté le prix dans la catégorie personnel enseignant pour son implication dans En cœur, Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur.

Un chèque au montant de 500 $ a été remis par la faculté à chacune des fondations où s’impliquent les deux récipiendaires.

Reconnaissance des années de service                                                           

Près de 70 membres du personnel de la faculté étaient également sur place afin d’être honorés pour avoir cumulé 10, 15, 20, 25, 30, 35 ou 40 ans de service à la faculté. Mme Christine Léonard, adjointe au directeur du Département de neurosciences qui cumule 10 ans de service, et Dr André Gougoux, professeur titulaire au Département de médecine qui cumule 40 ans de service, sont montés sur scène afin de prendre la parole au nom de leurs collègues.

L’Assemblée facultaire s’est terminée par le traditionnel cocktail de Noël où étaient conviés à festoyer tous les membres de la faculté après cette année bien remplie.

année-service
Dr André Gougoux et Christine Léonard en compagnie de Dre Hélène Boisjoly

Articles reliés