Des scientifiques montréalais font une découverte majeure en recherche contre le cancer

Une nouvelle étude menée par le Dr El Bachir Affar, professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve‐Rosemont, financée par la Société de recherche sur le cancer, permet de mieux comprendre les facteurs qui provoquent le cancer. Cette découverte pourrait conduire à de nouvelles approches de diagnostic et d’options de traitement du cancer.

Cette équipe de chercheurs a réussi à identifier une fonction critique d’un gène particulier appelé BAP1, qui aide à réparer le matériel génétique prévenant ainsi le développement du cancer. Ces conclusions ont été publiées à la fin du mois de décembre 2013 dans le prestigieux Journal Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS). L’étude a été dirigée par le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve‐Rosemont, le Centre hospitalier universitaire de Québec de l’Université Laval et l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Notre matériel génétique est constamment exposé à des facteurs de l’environnement qui sont susceptibles de l’endommager. Ces cellules se défendent en engageant des processus de prévention et de réparation des dégâts. « Bien que des défauts dans ces processus de réparation aient été identifiés comme des causes majeures dans le développement de cancers, les gènes qui sont responsables de ces événements ne sont toujours pas bien caractérisés », mentionne le chercheur principal, le Dr El Bachir Affar.

Cette étude a révélé que le gène BAP1 fonctionne avec un autre gène appelé BRCA1 afin de promouvoir la remise en état du matériel génétique à la suite d’une exposition à des composés toxiques qui causent le cancer. Ces résultats contribueront à établir de nouvelles méthodes de diagnostic et stratégies thérapeutiques pour le traitement du cancer. « Cette étude démontre qu’il y a de l’espoir pour les personnes atteintes du cancer. Les équipes de recherche travaillent très fort afin de trouver des avenues intéressantes vers la guérison. C’est un travail de longue haleine », ajoute le Dr Affar.

Malgré l’amélioration significative des taux de survie pour de nombreux types de cancer, cette maladie demeure la première cause de décès au Canada. En revanche, la recherche biomédicale contribue continuellement à identifier les facteurs qui provoquent le cancer ainsi qu’à mieux comprendre comment notre génétique peut nous protéger ou, dans le cas échéant, provoquer cette maladie.

« Nous sommes ravis d’avoir contribué à cette étude. Elle représente une avancée importante dans la recherche qui, selon nous, est notre seule défense contre le cancer. Nous espérons que cette étude mènera à de nouvelles approches pour détecter et traiter le cancer », déclare Andy Chabot, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer.

À propos de l’étude
La Société de recherche sur le Cancer a financé cette étude réalisée par le Dr El Bachir Affar (Hôpital Maisonneuve‐Rosemont/Université de Montréal) et ses collaborateurs, le Dr Elliot Drobetsky et Dre Josée Hébert (Hôpital Maisonneuve‐Rosemont/Université de Montréal), Dr Jean Yves Masson (Centre Hospitalier
Universitaire de Québec/Université Laval) et Dr Javier Di Noia (Institut de recherches cliniques de Montréal). Un soutien important a été également assuré par la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve‐Rosemont.

À propos du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le Centre de recherche de l’HMR compte une soixantaine de chercheurs qui oeuvrent au développement des connaissances scientifiques dans le domaine biomédical et qui assurent un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Ces chercheurs sont appuyés dans leurs efforts par plus de 90 cliniciens chercheurs, près de 150 employés et autant d’étudiants gradués et post‐gradués. Ils forment des équipes de recherche chevronnées oeuvrant à l’intérieur de trois grands axes de recherche : immunologieoncologie, néphrologie et santé de la vision, et centrées sur une thématique de recherche favorisant l’utilisation de la thérapie cellulaire et moléculaire ainsi que la médecine régénératrice.

À propos de la Société de recherche sur le cancer
La Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l’origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement‐cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada. Au cours des 5 dernières années, la Société a versé plus de 41 millions de dollars à quelque 283 projets de recherche sur le cancer au pays grâce à diverses initiatives de collecte de fonds. Pour plus d’information sur le cancer, sur la Société ou pour soutenir la recherche,

Pour plus d’information, contactez:

Stéfanie Roche
Directrice, communications et marketing
Société de recherche sur le cancer
514 861‐9227 poste 283
sroche@src‐crs.ca