Émilie Desrosiers

Émilie Desrosiers représente la faculté au Congrès international francophone pour les étudiants en kinésithérapie et physiothérapie à Lyon

Émilie Desrosiers a été sélectionnée par l’École de réadaptation pour présenter son mémoire intitulé « Adaptations locomotrices lors de la marche sur un plan incliné à la suite d’une lésion médullaire incomplète » au Congrès international francophone pour les étudiants en kinésithérapie et physiothérapie (CIFEPK) qui a eu lieu à Lyon en France, du 7 au 9 février 2014. Une bourse de 1 000 $ lui a été attribuée par l’École de réadaptation pour défrayer une partie des coûts du voyage.

Un jury d’experts a étudié plusieurs mémoires provenant de France, de Suisse, de Belgique, du Liban et du Québec et a retenu son mémoire afin qu’elle présente les résultats de son projet de recherche sous forme d’affiche. Seuls les 20 meilleurs mémoires soumis se voyaient offrir cette opportunité.

« C’est un projet sur lequel j’ai eu la chance de travailler pendant plus de trois ans et qui a débouché sur la rédaction de deux articles scientifiques, récemment soumis à Spinal Cord et à Clinical Biomechanics. J’ai également effectué trois stages d’été en recherche au laboratoire de Pathokinésiologie sous la direction des Drs Cyril Duclos et Sylvie Nadeau. Le projet réalisé m’a permis d’intégrer plusieurs connaissances acquises lors de mes quatre années d’études », a déclaré l’étudiante qui a débuté sa formation en physiothérapie à l’Université de Montréal à l’automne 2009 et a terminé sa maîtrise scientifique en août 2013.

Le projet portait principalement sur l’évaluation biomécanique de la locomotion et l’équilibre dynamique des personnes ayant eu une lésion de la moelle épinière lors de la marche au sol et sur un plan incliné.

CIFEPK