Annie Janvier, Nathalie Gaucher, Yvette Lajeunesse, Hélène Boisjoly, Antoine Payot, Julie Cousineau et Marie-Ève Bouthillier

L’équipe du nouveau Bureau de l’éthique clinique est maintenant complète

L’équipe du nouveau Bureau de l’éthique clinique de la faculté est maintenant complète et opérationnelle. Le directeur, Antoine Payot, peut désormais compter sur l’appui d’une coordonnatrice en la personne de Julie Cousineau, avocate de formation, et sur celui des docteures Nathalie Gaucher, Annie Janvier, Yvette Lajeunesse (1er cycle) et Marie-Êve Bouthillier (RUIS) à titre de membres du bureau.

La création de ce bureau est une étape importante pour la faculté qui souhaite atteindre les plus hauts standards en matière d’éthique. Celui-ci a pour mandat de développer une vision structurée, cohérente et fédératrice de l’éthique clinique afin que ce concept  soit partie prenante de l’ensemble des activités de la faculté. Les défis de l’équipe de ce bureau sont nombreux. Il devra notamment articuler l’enseignement de l’éthique clinique dans les différents milieux de soins et former les professeurs.

Ses mandats sont les suivants :

1. Développer une culture de l’éthique et faire connaître les valeurs propres à la Faculté de médecine;
  2. Développer un apprentissage intégré de l’éthique clinique dans les formations offertes à la Faculté de médecine;
  3. Favoriser le développement d’une vision intégrée de l’éthique dans les milieux de soins, en s’attaquant notamment à la notion de « curriculum caché »;
  4. Soutenir le développement d’un réseau en éthique clinique au sein des multiples milieux de la faculté;
  5. Soutenir le développement d’un réseau de recherche en éthique clinique;
  6. Développer et soutenir une formation structurée en éthique clinique et le développement de la recherche en éthique clinique (M. Sc., Ph. D.).

Notons que le bureau a déjà élaboré le code d’éthique de la faculté, lequel est en ligne sur le site de la faculté.
Consulter la page du Bureau de l’éthique clinique