Du 29 mars au 8 avril 2014 a eu lieu une fructueuse mission facultaire et universitaire au Brésil. La doyenne, Hélène Boisjoly, le vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire, Hugues Cormier ainsi que Lise Gauvin, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (EPSUM), se sont déplacés à l’occasion de la rencontre régionale du World Health Summit du M8 à Sao Paulo.
Le M8, ou M8 Alliance of Academic Health Centers, Universities and National Academies, est une association de 16 membres regroupant les grandes facultés de médecine du monde engagées pour l’amélioration de la santé globale.
La Faculté de médecine a comme objectif, depuis l’arrivée d’Hélène Boisjoly en tant que doyenne, de resserrer les liens avec des partenaires clés à l’international. Le développement des relations internationales permet, entre autres, d’offrir des milieux de stage de qualité aux étudiants. En effet, le but ultime est l’augmentation de l’envoi d’étudiants à l’international, que ce soit en échange ou dans le cadre d’un stage. Le Brésil est ainsi devenu un acteur incontournable et une région priorisée par la faculté.
Rencontre régionale du M8 – Sao Paulo
Notre faculté a été un participant actif lors de la rencontre régionale. Hélène Boisjoly a réalisé une présentation intitulée Defining Competence Development Paths within a Competency-Based Curriculum lors du Satellite Meeting for M8 Medical Schools involved in Basic Medical Education. Hugues Cormier a, de son côté, présenté un exposé sur la Faculté de médecine et ses liens avec la communauté. Lise Gauvin a, quant à elle, participé à une séance sur la mobilité étudiante.
Resserrement de nos liens avec deux universités brésiliennes
En plus du travail effectué pour réaliser les objectifs de ce regroupement, le M8 est une plateforme privilégiée qui permet, entre autres, d’étendre les collaborations avec d’autres facultés. Le séjour à Sao Paulo a donc permis d’effectuer une visite à l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) ainsi qu’à l’Universiade do Sao Paulo (USP) qui est membre du M8. Des liens de collaboration entre ces universités et la nôtre étaient déjà en place. Ces visites ont toutefois permis l’officialisation de nos relations et d’entrer dans une nouvelle phase de coopération élargie.
Ainsi, la doyenne Boisjoly a signé une entente avec l’USP qui vise la mise en place d’un programme de stage d’externat en médecine et un programme d’échange étudiant pour l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. L’échange de personnels de la faculté ainsi que le développement de projets de recherche conjoints sont également au cœur de cet accord.
La visite à l’UNESP, avec qui l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a déjà un projet d’école d’été, a permis d’amorcer les négociations d’un futur accord de coopération qui devrait se conclure dans les prochaines semaines.
En bref, une mission réussie
Enfin, la participation à la rencontre régionale et à ses activités aura également permis à la faculté de faire rayonner nos bonnes pratiques et d’entrevoir ce qui se fait de mieux dans les autres facultés membres. Ces rencontres permettent de tisser des liens personnels avec les dirigeants et membres de grandes universités, de participer au développement de futures collaborations et ouvrent la porte à un enrichissement professionnel, pédagogique et scientifique pour les institutions partenaires, leurs étudiants et leurs professeurs/chercheurs.
La courte visite au Brésil a donc renforcé les relations de la Faculté de médecine avec les facultés de médecine de l’USP et de l’UNESP, deux des meilleures universités du Brésil. La participation au sommet du M8 a permis quant à elle d’enrichir nos perspectives dans plusieurs domaines, tels que la pédagogie, la responsabilité sociale ainsi que la mobilité étudiante.