La délégation de la Faculté de médecine, du Bureau de développement de l’UdeM et du CHU Sainte-Justine

Porter le nez de clown en faveur de la recherche en oncologie chez les 18-30 ans

Solidaire de la Fondation Néz pour vivre, une délégation de la Faculté de médecine, du Bureau de développement de l’UdeM et du CHU Sainte-Justine est allée porter le nez de clown le dimanche 4 mai dernier afin de soutenir la Fondation dans sa mission envers les jeunes souffrant du cancer.

Le but de l’événement était de rassembler le plus grand nombre de personnes portant un nez de clown au même endroit, en même temps et ainsi battre le record Guinness établi en Australie il y a quelques années. Malgré la pluie et le froid, des milliers de personnes se sont rassemblés, place des Festivals située dans le Quartier des spectacles à Montréal. Le record n’a pas été battu, mais plus de 250 000 $ ont été recueillis, et la Fondation et sa mission sont maintenant mieux connues des Québécois.

Cette jeune fondation a été mise sur pied par Mme Francine Laplante. Celle-ci accompagne de jeunes adultes souffrant du cancer, et ce, depuis que son fils a lui-même été atteint de cancer. Mme Laplante a remarqué, au fil des ans, que les jeunes adultes de 18 à 30 ans subissent souvent une récidive du cancer qu’ils ont combattu enfant ou développent une autre forme de cancer, et ce, plusieurs années après leur rémission initiale. Ce constat l’a amené à souhaiter davantage de recherche en oncologie chez les 18-30 ans. Les fonds recueillis pour la Fondation serviront à mettre sur pied une chaire de recherche, ainsi qu’un programme de recherche.

La Faculté de médecine et la Fondation Néz pour vivre partagent toutes deux ce désir de voir avancer la recherche pour venir en aide aux jeunes qui sont atteints de cette terrible maladie. Rappelons que Mme Laplante a également fondé la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncologie pédiatrique de l’Université de Montréal dont le titulaire est M. Daniel Sinnett, professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM.

La Faculté de médecine félicite Mme Laplante pour son initiative et lui souhaite bon succès dans le développement de sa Fondation! Rendez-vous l’année prochaine pour battre le record!

Fondation Néz pour vivre