L’UdeM souhaite plus de diversité dans son programme de médecine

L’Université de Montréal annonce la mise sur pied d’un programme d’accompagnement académique, Accès Médecine, afin de soutenir des jeunes issus de milieux socio-économiques et multiethniques actuellement sous-représentés au sein du programme de médecine, qui souhaitent entreprendre des études dans ce domaine.

Une cinquantaine d’élèves provenant de six écoles secondaires de Montréal participeront au programme la première année. Des échanges avec des étudiants de la Faculté de médecine aideront à démystifier les études en médecine et encourageront ces jeunes à persévérer et à choisir cette voie. Dans une seconde phase du projet, les participants seront jumelés à des étudiants en médecine qui les accompagneront et les encourageront dans leur parcours académique (mentorat). L’initiative coordonnera également un ensemble d’activités et d’opportunités d’implication axées sur la santé et la poursuite du parcours menant vers les études médicales.

« Le programme Accès médecine donnera à des dizaines d’adolescents montréalais des outils et de l’appui afin de réaliser leurs rêves de devenir médecin, a déclaré le recteur Guy Breton. En collaborant davantage avec des écoles secondaires et des cégeps, nous contribuons à rendre encore plus accessible l’UdeM. C’est une façon pour nous d’être encore plus présents dans notre communauté et cela fait partie de notre mission fondamentale. »

« La Faculté de médecine souhaite que ses étudiants reflètent la diversité de la société dans laquelle ils évoluent, a ajouté la doyenne Hélène Boisjoly. Nous travaillerons pour que cette collaboration soit couronnée de succès et nous espérons l’étendre à d’autres écoles secondaires dans l’avenir. »

La Faculté de médecine a développé le programme Accès Médecine conjointement avec le Projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche), un projet institutionnel mis sur pied à l’UdeM en 2000. Le projet SEUR encourage la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire en leur permettant d’explorer différentes perspectives d’études et de carrière.