Tunisie: la collaboration se poursuit

Une délégation internationale menée par la doyenne de la Faculté de médecine, Dre Hélène Boisjoly s’est déplacée en Afrique du Nord.  Lors de ce séjour, Dre Boisjoly a rencontré ses homologues pour discuter de plusieurs enjeux, dont l’avenir de la médecine de famille et le développement de campus d’enseignement en médecine délocalisée.

« Les discussions que nous avons eues nous permettront de renforcer notre collaboration avec ce pays et de poursuivre les projets de développement afin que la Tunisie soit bien outillée pour répondre aux besoins en santé de sa population », a indiqué la doyenne.

Dre Boisjoly a aussi profité de cette mission pour remettre les prix Sadok Besrour qui, chaque printemps, sont attribués par le doyen ou la doyenne de la Faculté de médecine de l’UdeM et ce, depuis 2007. Cette cérémonie se déroulait à la Faculté de médecine de Sfax en présence des quatre doyens des universités tunisiennes, d’universitaires tunisiens et canadiens, et de diplomates des deux pays.

Le prix Sadok Besrour d’excellence en recherche a été remis cette année au Dr Fayçal Hentati, du Centre de neurologie de Tunis et le prix Sadok Besrour d’excellence en pédagogie au Dr Taher Khalfallah, de l’Hôpital La Marsa.

Les prix Sadok Besrour d’excellence en médecine, attribués depuis 2007, sont le résultat d’une entente entre la Faculté de médecine de l’UdeM, des Facultés de médecine de Tunisie (Tunis, Sousse, Sfax et Monastir) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Technologie de Tunisie. Ces prix sont remis annuellement à des membres d’une faculté de médecine de Tunisie qui, dans le cas de l’enseignement, contribuent à l’avancement des connaissances pédagogiques, au développement de nouveaux programmes de formation et d’outils pédagogiques formateurs alors que dans le cas de la recherche, ils sont remis aux membres dont les travaux contribuent à l’avancement des connaissances scientifiques dans leur domaine d’activité et de rayonnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Tunisie.

Dr Sadok Besrour est un universitaire tunisien résidant au Canada depuis 1969. La Chaire Sadok Besrour de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a été créée en signe de reconnaissance pour son mérite scientifique. Ce professeur émérite originaire de l’île de Djerba participe, depuis 2004, à la réforme de l’enseignement de la médecine en Tunisie, particulièrement en ce qui concerne la médecine de famille. La Faculté de médecine de l’UdeM félicite ces deux lauréats de la cuvée 2014.

Rappelons en terminant que les liens qui unissent la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et les quatre facultés de médecine tunisiennes remontent aussi loin que le début des années 1970.