L’IRIC au Brésil : Formation de pointe en recherche sur le cancer

La première édition de l’École d’été internationale de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal voit le jour au Brésil dans le cadre d’une formation de pointe en recherche sur le cancer tenue à São Paulo du 22 au 29 avril 2014.

Réalisée en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP) et le Centre de recherche sur le cancer de l’hôpital A.C.Camargo, l’école s’adresse aux meilleurs étudiants de ces deux établissements intéressés par la biologie des systèmes du cancer.

Six professeurs-chercheurs de l’IRIC et des professeurs-chercheurs de l’UNESP/A.C.Camargo ont travaillé de concert pour mettre sur pied ce programme international. Plus spécifiquement, la formation permet aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des apports de la génétique sur les systèmes biologiques et les divers types de cancer.
De plus, parmi les 30 participants de cette école d’été, les sept meilleurs étudiants sont invités à rejoindre à l’École d’été 2014 de l’IRIC situé sur le campus de l’Université de Montréal pour suivre les cours pratiques de biologie des systèmes au sein des laboratoires et des plateformes technologiques de l’Institut.

« À l’ère des technologies émergentes et des nouvelles approches multidisciplinaires qui permettent d’aborder le cancer dans son ensemble, l’École d’été de l’IRIC offre à la prochaine génération de scientifiques une approche unique en combinant une formation théorique et pratique axée sur la recherche sur le cancer. Cette expérience internationale a été un franc succès auprès des étudiants et professeurs brésiliens qui ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle initiative pédagogique des professeurs de l’Université de Montréal. Cette première édition sera suivie par d’autres écoles d’été dès 2015 », souligne Trang Hoang, chercheure principale à l’IRIC et professeure titulaire au Département de pharmacologie de l’Université de Montréal.

Cette école d’été internationale de l’IRIC se base sur le modèle créé en 2005 par l’Institut dans le cadre de sa maîtrise en biologie moléculaire option biologie des systèmes. À ce jour, plus de 140 étudiants ont bénéficié de cette formation ce qui permettra d’accélérer la découverte de médicaments et de nouvelles thérapies contre le cancer.

Ce projet est soutenu financièrement par la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et l’IRIC. Du côté brésilien, cette initiative est financée par la São Paulo Research Foundation (FAPESP), le Centre de recherche de l’hôpital A.C.Camargo, la Faculté de Médecine de l’UNESP et le Conselho Nacional de Desenvolvimento Cientifico e Tecnológic.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer.

Information :

Manon Pepin
Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie│IRIC
(514) 343-7283│manon.pepin@umontreal.ca

IRIC.ca