IRIC acquiert un puissant microscope pour percer les secrets du cancer

Le laboratoire du professeur Vincent Archambault, chercheur principal de l’unité de recherche sur la régulation du cycle cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, vient de se doter d’un puissant microscope pour étudier les mécanismes de division des cellules à l’origine des cancers. Il permettra à Vincent Archambault et à son équipe de mieux comprendre le rôle des protéines qui régulent la division cellulaire, et les aider à identifier des cibles pour de nouveaux médicaments anticancéreux.

Tous les organismes vivants sont constitués de cellules qui se développent, remplissent une fonction et meurent de façon programmée. En tout temps dans le corps humain, des cellules se divisent par un processus complexe, orchestré par de multiples enzymes. Le cancer est avant tout une maladie due à des divisions cellulaires excessives et dans laquelle les erreurs qui se produisent lors des divisions ne sont souvent pas réparées ou éliminées.

Le professeur Archambault utilise pour ses recherches la mouche à fruits drosophile et des lignées de cellules de mouches et humaines. Son équipe combine des approches de génétique, protéomique, biologie moléculaire, biochimie et microscopie.

Ce nouveau microscope confocal à disque rotatif de la compagnie Zeiss permettra d’observer en temps réel et avec une très grande précision les réactions biochimiques lors de la division cellulaire. Lire la suite de l’article