Mammographies : le positionnement des seins doit être amélioré

Malgré les mesures adoptées pour garantir la qualité des examens d’imagerie médicale au fil des ans, 49,7 % d’un échantillon de 197 mammographies effectuées dans des centres de dépistage du cancer du sein au Québec n’ont pas satisfait aux critères de qualité de l’Association canadienne des radiologistes (CAR).

Et ce faible taux de conformité serait surtout attribuable à des problèmes liés au positionnement des seins au moment de l’examen ainsi qu’à un indice de masse corporelle (IMC) de 30 kg/m2 ou plus chez des femmes obèses.

C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique de la CAR et dirigée par Marie-Hélène Guertin, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), à laquelle a pris part le Dr Michel Pierre Dufresne, professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Celui-ci a participé à l’élaboration du protocole de l’étude en plus d’agir à titre de radiologiste responsable tout au long du projet de recherche.

Lire la suite de l’article