Prévenir la cécité chez les prématurés à risque de rétinopathie

Selon une étude publiée le 14 septembre 2014 dans la très prestigieuse revue médicale Nature Medicine par des pédiatres et chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, l’activation d’un récepteur qui migre au noyau des cellules nerveuses de la rétine favorise la croissance des vaisseaux sanguins.

Cette découverte permettrait de développer de nouveaux médicaments plus sélectifs visant à enrayer la croissance anormale des vaisseaux sanguins et de prévenir la cécité, notamment dans la rétinopathie du prématuré. En effet, cette affection peut provoquer le décollement de la rétine par suite d’une croissance anormale des vaisseaux sanguins de l’œil.

« Cette étude démontre qu’un seul et même récepteur peut jouer différents rôles, selon son site d’action au noyau ou à la membrane de la cellule», déclare le Dr Jean-Sébastien Joyal, MD, PhD, pédiatre-intensiviste au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint à l’Université de Montréal. Cette découverte fondamentale a d’importantes conséquences cliniques, puisque plusieurs médicaments agissent sur cette famille de récepteurs, sans égard à leur site d’action dans la cellule.

Lire la suite de l’article