Journée mondiale de la physiothérapie : l’UdeM à Paris

Dans le cadre de la journée mondiale de la physiothérapie, le 8 septembre 2014, le professeur Robert Forget, directeur des programmes de physiothérapie à l’École de réadaptation, a donné une conférence à l’Académie nationale de médecine de France à Paris. Invité par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes français, le professeur Forget a présenté le développement de la formation en physiothérapie à l’Université de Montréal et le parcours des sciences de la réadaptation au Québec. Sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ce colloque intitulé « Sciences et Kinésithérapie: Garantir des pratiques raisonnées et consciencieuses » regroupait les dirigeants des diverses associations françaises représentant les 78 000 masseurs-kinésithérapeutes de France, des universitaires et des dirigeants de l’Offre de Soins du Ministère.

« Les kinésithérapeutes français considèrent la formation des physiothérapeutes au Canada comme un modèle inspirant », a commenté le professeur Forget. Le développement de la formation à l’Université de Montréal, qui est un continuum BSc-MSc menant à un diplôme de maîtrise professionnelle et donnant accès à la pratique, les intéresse particulièrement. En effet, une solide formation scientifique dans un milieu universitaire, la pratique fondée sur les données probantes et le raisonnement clinique ainsi que l’accès direct au physiothérapeute par les patients sont des aspects importants pour eux. Selon Pascale Mathieu, présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de France, « Seule une formation exigeante permettra de garantir un niveau de soin élevé à la hauteur de la place qu’occupe déjà aujourd’hui la kinésithérapie dans le parcours de soins des Français ». De plus, le professeur Forget, qui a fondé le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)et en a assuré la direction scientifique de la recherche biomédicale pendant 10 ans, a rappelé l’importance de la recherche interdisciplinaire et de la formation de chercheurs pour faire avancer les connaissances en physiothérapie et en sciences de la réadaptation. Le colloque s’est terminé par des tables rondes marquées par la volonté des dirigeants d’amener la formation en kinésithérapie au niveau Master en France.