Quand l’Hôpital fait école!

28 octobre 2014
comite-scientifique
Sur la photo, les membres du comité scientifique des activités de formation continue: Drs Édith Maugière, Neil Gaul et Geneviève Tondreau, médecins de famille, et Dr Alain Bonnardeaux, directeur de l’enseignement.

Afin de répondre aux besoins exprimés par les médecins omnipraticiens de la grande région montréalaise, la Direction de l’enseignement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) organise, annuellement, huit matinées de formation médicale continue sur diverses thématiques. Les sujets des présentations sont issus d’une étude des besoins effectuée auprès des médecins de famille. Il est important pour le comité scientifique de les consulter au préalable afin que les formations soient adaptées à leur réalité et répondent à leurs besoins.

Animées principalement par des médecins spécialistes, ces formations médicales visent notamment l’amélioration de la prise en charge des usagers en première ligne. Elles répondent également aux besoins de perfectionnement exprimés par les médecins de famille en plus de constituer un lieu de réseautage exceptionnel.

L’HMR est le seul centre affilié universitaire du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal à offrir gratuitement des formations répondant aux besoins réels des médecins omnipraticiens de Montréal et des environs. « Ces activités sont vraiment prisées. En plus de faire salle comble à chaque présentation, nous diffusons certaines de nos activités par visioconférence dans des établissements de santé régionaux permettant ainsi aux médecins et professionnels de la santé inscrits de se perfectionner sans avoir à se déplacer », explique le Dr Bonnardeaux. Il ajoute qu’au cours de la dernière année, quelque 1 200 médecins de famille et autres professionnels de la santé ont participé aux formations.

« L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un centre d’enseignement et de recherche universitaire d’envergure affilié à l’Université de Montréal. Le partage d’expertise est au coeur même de notre mission. Notre engagement dans l’enseignement offre un bénéfice incontestable à la population. Ces formations sont enrichissantes pour les participants en plus d’avoir des retombées directes sur les soins et services offerts aux patients », a affirmé Mme Manon Boily, directrice générale de l’HMR.

Des thématiques diversifiées
Les journées de formation abordent diverses thématiques. Par exemple, la formation continue du 19 septembre dernier avait pour thème l’ophtalmologie, soit l’un des axes d’excellence de l’HMR. Deux spécialistes de l’oeil, soit les Drs Renaud Duval et Marie-Lyne Bélair, ont partagé leurs connaissances avec leurs collègues omnipraticiens. Celles-ci portaient sur deux problématiques que l’on retrouve régulièrement en première ligne, soit la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le glaucome, en plus d’aborder l’approche clinique des problèmes oculaires en cabinet d’omnipratique.

Les prochaines formations traiteront également de sujets d’actualité et de problèmes de santé auxquels les médecins de famille sont souvent confrontés, soit l’orthopédie, la neurologie, la rhumatologie, les maladies infectieuses, les urgences courantes au bureau et les nouveautés en pharmacologie.

Notons que ces formations sont également offertes aux autres professionnels de la santé, aux stagiaires de même qu’aux résidents, notamment ceux en médecine familiale. Pour plus d’information ou pour inscription, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’HMR à l’adresse suivante www.maisonneuve-rosemont.org sous l’onglet enseignement (FMC).

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins, et ses 500 bénévoles oeuvrent auprès de la vaste population de l’Est de Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international: l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L’HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé.

Pour en savoir plus: www.maisonneuve-rosemont.org

Source :
Direction des communications, affaires publiques et
développement
Sylvia Provost
Directrice

Renseignements :
Karine Morier
Adjointe à la directrice
514 252-3451