Denise Fortin reçoit le prix relève de l’ADGSSSQ

C’est avec fierté que l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal félicite sa directrice générale, madame Denise Fortin, pour l’obtention du prix relève de l’Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec

« Ses qualités humaines, ses compétences, sa rigueur et son leadership en font une source d’inspiration, tant pour ses collègues du comité de direction, que pour les membres du personnel et les médecins qui la côtoient. » Céline Morin, directrice générale adjointe.

Denise Fortin est la première femme à occuper la gouverne du plus grand établissement psychiatrique au Québec depuis qu’il est laïc. Elle adhère à une vision de l’institut qui s’articule autour du concept de pleine citoyenneté, qui reconnaît avant tout le statut de citoyen aux personnes faisant appel aux services de l’Institut, avec les mêmes droits et devoirs.

Dès son entrée en fonction comme directrice générale, en 2012, Mme Fortin s’est alliée aux membres du conseil d’administration afin de doter l’établissement d’une planification stratégique qui guide encore aujourd’hui ses actions. Cette vision d’avenir a permis de poursuivre la démarche d’excellence dans laquelle est engagé l’Institut, en collaboration avec les partenaires du milieu de la santé et des services sociaux, du milieu universitaire et du milieu communautaire, dans une perspective de mieux-être de toute la communauté. À ce titre, elle a proposé, tant à l’interne qu’avec les partenaires, la mise en place de projets de partenariats originaux, novateurs et pertinents au plan clinique et qui s’inscrivent dans la foulée des orientations ministérielles à l’égard du développement des services de santé mentale, notamment les services intégrés.

Sous sa gouverne l’Institut a obtenu d’Agrément Canada un statut d’établissement agréé avec mention d’honneur. Cette désignation, qui repose sur l’engagement des équipes qui œuvrent au quotidien auprès des personnes qui présentent un problème de santé mentale, témoigne de cette quête constante de l’excellence dont elle fait la promotion et de l’importance accordée à la qualité, à la sécurité de la prestation des soins et services et à la performance de notre établissement.

Catherine Dion
Service des communications – Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Tél. : 514 251-4000, poste 2986 – Cel. : 514 235-4036
catherine.dion.iusmm@ssss.gouv.qc.ca