Physiothérapeute, spécialiste de la réadaptation

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé spécialisé en réadaptation des affections musculosquelettique, neurologique, cardiorespiratoire et vasculaire auprès de toute clientèle, du nouveau-né à la personne âgée.

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire d’avoir une maîtrise professionnelle en physiothérapie. «Le programme de formation est un continuum bac-maîtrise. Il comprend un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) et une maîtrise professionnelle en physiothérapie» explique Chantal Besner, directrice de l’enseignement clinique et adjointe académique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.

Malgré les besoins grandissants de la population pour des services en physiothérapie, les récentes coupures budgétaires dans le réseau de la santé ont affecté le placement des finissants. «Il y a six mois, des études actuarielles démontraient qu’il y aurait des possibilités d’emploi et du développement dans la profession jusqu’en 2025-2030, mais le secteur de la réadaptation n’a pas échappé aux nouvelles politiques du réseau de la santé», affirme madame Besner. Ainsi, les finissants de 2013 ont tous trouvé un emploi, parfois même avant d’avoir terminé leur stage, alors que ceux de 2014 ont eu plus de difficulté à se placer. Les perspectives sont encore bonnes, mais les finissants doivent être prêts à se déplacer en région.

 

Source: www.journalmetro.com

Articles reliés