Commercialisée dans plus de 70 pays
Le Dr Louis-Philippe Fortier, chef du département d’anesthésiologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), un centre universitaire affilié à l’Université de Montréal, a développé un tapis chirurgical magnétique de nouvelle génération rendant les opérations plus sécuritaires pour les patients munis d’un implant électronique. Les tapis chirurgicaux sont utilisés durant les opérations afin de maintenir les outils de travail à proximité, limitant ainsi les risques de blessures lors du transfert de matériel d’une personne à l’autre. Grâce à un partenariat avec MENODYS, une entreprise québécoise qui met sur le marché des technologies médicales innovatrices, le LT10G Surgical Magnetic Mat sera, à court terme, en vente dans plus de 70 pays, incluant le Canada, depuis la mi-septembre. « J’ai observé l’interférence entre le tapis chirurgical et le simulateur cardiaque d’un patient pour la première fois il y a trois ou quatre ans. Afin de valider s’il s’agit d’un phénomène courant ou d’une situation unique, j’ai mis sur pied un protocole expérimental pour mesurer l’interférence des tapis magnétiques offerts sur le marché sur les simulateurs cardiaques de 50 patients », explique le Dr Louis-Philippe Fortier Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Anesthesia & Analgesia en mars 2013 : 47 des 50 simulateurs cardiaques avaient été affectés. Le déclenchement involontaire du simulateur cardiaque d’un patient dont les signes vitaux sont normaux représente un risque pour sa santé et sa sécurité. En effet, l’interférence peut fausser la lecture de l’état du patient. Comme ces tapis chirurgicaux sont couramment utilisés par les chirurgiens afin de maintenir leurs instruments à proximité, l’idée de développer un tapis plus sécuritaire s’est imposée d’elle-même au Dr Fortier.
À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins ainsi que ses 500 bénévoles oeuvrent auprès de la vaste population de l’Est de Montréal et au-delà puisque l’hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L’HMR abrite un centre de recherche d’envergure. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international : l’hémato-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L’HMR forme également plus de 4 000 étudiants, futurs médecins,infirmières et professionnels de la santé chaque année. Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org.
À propos de MENODYS
MENODYS est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la commercialisation et la distribution de technologies médicales. Pour plus d’information concernant MENODYS, veuillez visiter le www.menodys.com.
Source :
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Direction des communications, des affaires publiques et du
développement
Sylvia Provost
Directrice
Renseignements :
Karine Morier
Adjointe à la directrice
Direction des communications, des affaires publiques et du
développement
514 252-3451