La Faculté de médecine est très heureuse de la création de l’Unité de SOUTIEN SRAP du Québec, dédiée à la recherche axée sur le patient. La direction générale et scientifique de cette unité, qui posera les bases de la recherche dans ce domaine d’avenir, sera assurée par Dre Marie-Dominique Beaulieu, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal.
« C’est avec enthousiasme que l’équipe québécoise de l’Unité SOUTIEN se lance dans cette initiative. Le réseau québécois est prêt à accueillir une unité de recherche comme celle-ci et grâce à l’appui de l’Université de Montréal, ainsi que des universités Laval, McGill et de Sherbrooke, c’est maintenant une réalité», a déclaré Dre Beaulieu.
Dans ce dossier, l’Université de Montréal sera plus précisément responsable des essais cliniques dans un contexte réel. Elle aidera à élaborer des procédures de fonctionnement adaptées aux enjeux de la recherche et des outils communs, en accordant une attention particulière au contrôle de la qualité. Ce volet vise à renforcer les capacités pour réaliser des études cliniques rigoureuses dans un contexte de soins et services de première ligne (« SSPL »). La direction de cette section sera assurée par Janusz Kaczorowski.
Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but d’attirer, de former et d’encadrer les professionnels de la santé et les chercheurs, dont les travaux sont axés sur le patient.
L’Université de Sherbrooke sera responsable de l’accès aux données, l’Université Laval, de l’application des connaissances, et McGill du développement méthodologique.
Le but ultime des unités de soutien est d’améliorer les soins donnés aux patients. Elles offriront l’infrastructure nécessaire pour améliorer les traitements, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé, et contribueront à la mise en pratique d’approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices adaptées aux besoins pour en faire profiter le plus rapidement possible les patients canadiens.
Le financement total de 32,4 millions de dollars sur cinq ans sera consacré aux pratiques, aux thérapies et aux politiques en matière de soins de santé afin d’améliorer les soins offerts aux patients.
C’est le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui ont soumis une proposition aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’obtention de cette unité dans le cadre de sa Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).