Joanne Liu nommée Officière de l’Ordre national du Québec

Née à Québec, professeure adjointe de clinique et conseillère spéciale en santé mondiale à la Faculté de médecine de l’UdeM. Joanne Liu est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle a également obtenu une bourse de recherche en pédiatrie d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université de New York. Elle possède une maîtrise internationale de leadership en santé de l’Université McGill. Après avoir enseigné à l’Université Fudan de Shanghai, Joanne Liu est devenue pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine, établissement affilié à l’Université de Montréal.

Depuis presque 20 ans, elle œuvre pour Médecins sans frontières (MSF), grande organisation humanitaire dont elle est la présidente internationale actuelle. Elle y a commencé sa carrière en œuvrant auprès des réfugiés maliens en Mauritanie. Par la suite, elle a apporté son soutien après le tsunami en Indonésie, a porté secours aux populations touchées par le tremblement de terre et l’épidémie de choléra en Haïti, et a travaillé auprès des réfugiés somaliens au Kenya. Elle a également contribué à mettre sur pied l’un des premiers programmes de prise en charge médicale complète pour les victimes de violences sexuelles en République du Congo. Elle a travaillé dans de nombreuses zones de conflit, comme en Palestine, en République centrafricaine, et dans la région du Darfour au Soudan. De 1999 à 2002, Dre Liu a été responsable des programmes au bureau de MSF France. Elle a été présidente du conseil d’administration de MSF Canada de 2004 à 2009.

Dynamique porte-parole des populations les plus fragiles du globe, elle a joué un rôle de précurseur dans plusieurs initiatives, dont la mise en place d’un important réseau de télémédecine à destination de pays en proie à des conflits ou à une désertification sanitaire. Ce projet a permis de mettre en contact des médecins de MSF travaillant dans 150 sites isolés avec plus de 300 spécialistes médicaux à travers le monde.

En 2013, Joanne Liu a reçu le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

 

Source : UdeM Nouvelles

Articles reliés