Amélioration du diagnostic des maladies du foie grâce à l’élastographie par ultrasons

Samuel Hybois, un stagiaire de recherche du programme Globalink à l’Université de Montréal, facilitera pour les cliniciens le dépistage de la stéatose hépatique. Il a entrepris ses études de premier cycle en s’intéressant à tous les domaines du génie; cependant, un projet réalisé en classe a éveillé son intérêt à l’égard du génie biomédical.

Le programme à son université d’attache à l’École des Mines de Nancy (Université de Lorraine) en France exige que chaque étudiant effectue un stage, et l’université lui a envoyé de l’information sur le Programme de stages de recherche Globalink. Plusieurs projets en génie biomédical intéressaient Samuel, et il a finalement été jumelé à un projet en radiologie à l’Université de Montréal où il a travaillé au Laboratoire de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale.

Le projet de Samuel porte sur le dépistage par ultrasons de la stéatose hépatique (SH). Cette maladie peut être attribuable à des facteurs comme l’obésité, le diabète ou la consommation d’alcool. Bien que les patients atteints d’une SH n’éprouvent généralement aucun symptôme, cette maladie peut être mortelle, d’où l’importance d’un diagnostic précoce. «L’accumulation de graisses dans le foie crée des fibres particulières qui modifient l’élasticité de l’organe», explique Samuel. «Il est possible de mesurer cette variation de l’élasticité à l’aide de l’élastographie par ultrasons.»

Lire sur UdeMN