B. Franz Lang est l’un des quatre professeurs de l’UdeM nouvellement entré à la Société royale du Canada (SRC). Les nouveaux membres ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC en reconnaissance de l’excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.
L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.
B. Franz Lang, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique comparative et évolutive est reconnu internationalement pour ses contributions dans trois domaines: la génomique mitochondriale, l’expression des gènes mitochondriaux et l’évolution des espèces, notamment les champignons et les protistes. Par le séquençage complet de génomes mitochondriaux, ses découvertes ont révélé de nombreuses caractéristiques inédites de l’organisation et de l’expression de génomes mitochondriaux, confirmé l’origine endosymbiotique (bactérienne) des mitochondries, et apporté un éclairage nouveau sur
l’évolution de cet organite.