L’utilisation des médias sociaux en enseignement

Les étudiants de l’Université de Montréal utilisent de moins en moins le courriel et de plus en plus le texto pour communiquer. Et, selon différentes études, les professeurs sont de plus en plus intéressés par l’utilisation des médias sociaux pour faciliter et encourager l’apprentissage. Mais quels sont les enjeux, les risques et les avantages de cette pratique pédagogique émergente?

C’est ce qui, depuis près de deux ans, occupe Rhoda Weiss-Lambrou, responsable de l’intégration des médias sociaux en enseignement au Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Son mandat : accompagner la faculté dans sa réflexion quant aux stratégies d’intégration des médias sociaux dans les différents programmes d’études.

«Les médecins et les professionnels de la santé se servent de plus en plus des médias sociaux pour communiquer entre eux et échanger des informations sur des expériences cliniques afin d’aider les patients, indique-t-elle. Ils communiquent aussi avec les patients pour les suivre d’une façon plus personnalisée.»

Ce constat, Mme Weiss-Lambrou le tire d’un important sondage mené l’an dernier auprès de 565 professeurs et 1508 étudiants de la Faculté de médecine afin de mesurer l’ampleur du recours aux médias sociaux et de connaître leur perception quant à ces modes de communication en contexte d’enseignement. Ce sondage a servi de guide au Comité des médias sociaux en enseignement qu’elle dirige et qui a récemment déposé un plan stratégique d’implantation à la Faculté de médecine.

Lire sur UdeMNouvelles