La prééclampsie augmente le risque de malformations du cœur du bébé

Les femmes enceintes qui souffrent de prééclampsie pendant leur grossesse risquent davantage de donner naissance à un bébé atteint d’une malformation congénitale cardiaque.

Une vaste étude menée auprès de 1,9 million de mères et de leurs nouveau-nés par une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) démontre pour la première fois une association claire entre ces maladies de la mère et du bébé, dès le début de la grossesse.

Cette étude publiée aujourd’hui dans la prestigieuse revue JAMA, The Journal of the American Medical Association, jette les bases de futures recherches pour améliorer la prévention et le dépistage de ces maladies.

Les malformations congénitales cardiaques sont les malformations les plus fréquentes chez les nouveau-nés. Elles affectent huit naissances sur mille. Malgré les avancées médicales, elles constituent une cause importante de maladies et de mortalité infantiles. «Nous avons découvert que les malformations congénitales cardiaques sont significativement plus fréquentes lorsque la mère a souffert de prééclampsie pendant sa grossesse», affirme la Dre Nathalie Auger, première auteure de l’étude, chercheuse au CRCHUM et professeure de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal.

Lire sur UdeMNouvelles