Première mondiale en cancers pédiatriques au CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, lance sa première étude clinique en cancer pédiatrique dont il est l’initiateur.

Il s’agit aussi de la première étude DEC-GEN à être menée dans le monde auprès d’enfants atteints de tumeurs solides ou d’une leucémie réfractaire ou récidivante. Conçue au CHU Sainte-Justine par les chercheurs principaux Dr Noël Raynal et Dr Henrique Bittencourt, tous deux professeurs à l’Université de Montréal, l’étude DEC-GEN vise à évaluer l’efficacité pédiatrique de l’administration combinée de médicaments, la décitabine et la génistéine, déjà utilisés individuellement dans le traitement des cancers. Cette thérapie combinée, développée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), donne un espoir de survie, de guérison et d’amélioration de la qualité de vie aux 20 % d’enfants qui ne répondent pas aux traitements conventionnels. L’étude DEC-GEN est subventionnée par Gateway for Cancer Research et par ses partenaires pharmaceutiques, Pharmascience et DSM Nutritional Products, qui à titre gracieux, fournissent respectivement la décitabine et la génistéine pour toute la durée de l’étude. L’étude DEC-GEN est réalisée en collaboration avec l’INRS.

Lire sur UdeMNouvelles