Carl-Éric Aubin primé par l’Acfas pour sa multidisciplinarité

Au confluent du génie mécanique et des sciences de la santé

chercheur et chef de l’axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de génie mécanique de la Polytechnique Montréal, a reçu le prix Jacques-Rousseau, multidisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), parrainé par les Fonds de recherche du Québec. Ce prix souligne ses réalisations scientifiques exceptionnelles, qui ont largement dépassé son domaine de spécialisation et pour établir des ponts novateurs entre le génie mécanique et les sciences de la santé. Cet honneur lui a été rendu lors du Gala de l’Acfas qui s’est tenu le jeudi 22 octobre dernier au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Carl-Éric Aubin s’intéresse à la modélisation biomécanique, au génie chirurgical, à la biomécanique des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations rachidiennes), à la chirurgie assistée par ordinateur (CAO) et au design de systèmes mécaniques et de dispositifs médicaux. Ses travaux visent à évaluer, à concevoir et à optimiser des traitements orthopédiques et des outils de simulation de chirurgie afin de rendre les traitements plus efficients et moins invasifs. Dans le cadre de sa Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, lui et son équipe travaillent à concevoir des outils de simulation visant à optimiser les traitements de la scoliose, à mettre au point et à valider des dispositifs novateurs «sans fusion des vertèbres», ainsi qu’à élaborer un système de navigation/simulation pour assister les chirurgiens et optimiser les chirurgies.

Par ailleurs, Carl-Éric Aubin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique. Il est aussi professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il agit également comme directeur-adjoint – Infrastructures au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et comme co-directeur du Groupe de recherche en Sciences et technologies biomédicales.

En savoir plus

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 200 chercheurs, dont plus de 90 chercheurs cliniciens, ainsi que 360 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

Source

CHU Sainte-Justine

Renseignements

Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

communications@recherche-ste-justine.qc.ca

Articles reliés