Le cœur a ses raisons… de vaincre la pollution

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la pollution atmosphérique est la cause de sept millions de morts annuellement.

Dans 8 décès sur 10, c’est le cœur qui flanche. «Au Canada, on parle d’environ 20 000 morts chaque année liées à l’environnement, dont la moitié à cause d’un dysfonctionnement du système cardiovasculaire. Il est temps que ça cesse!» lance le Dr François Reeves, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui sera à la Conférence de Paris sur les changements climatiques pour faire reconnaître ce lien mésestimé.

Depuis la parution, en 2011, de Planète Cœur : santé cardiaque et environnement (éditions MultiMondes et du CHU Sainte-Justine), un essai richement documenté sur le sujet, le cardiologue d’intervention n’a jamais cessé de partager son expertise. Plus de 250 conférences plus tard – certaines devant de petits auditoires, d’autres devant des centaines de personnes –, l’auteur vient de voir la traduction de son livre, Planet Heart (Greystone, 2014), mise en nomination pour le Lane Anderson Award 2015, un prix littéraire couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique au Canada.

Lire la suite sur UdeMNouvelles