Tabagisme et schizophrénie : comprendre et briser la spirale de la dépendance

La dépendance au tabac chez les personnes atteintes de schizophrénie pourrait s’expliquer par une augmentation significative de l’activation de la partie ventrale du cortex préfrontal (CPFv), une région du cerveau associée au système de récompense. Ces nouvelles données, fruit d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et de l’Université de Montréal, confirment la prédisposition au tabagisme et expliquent les difficultés des personnes qui souffrent de schizophrénie à cesser de fumer.

«Le tabagisme est un véritable problème chez les personnes schizophrènes», dit Stéphane Potvin, chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et premier auteur de l’étude. «Leur santé et leur espérance de vie sont souvent hypothéquées par cette dépendance dont les mécanismes cérébraux étaient jusqu’à présent encore méconnus», poursuit le professeur agrégé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Lire la suite sur UdeMNouvelles