Une trousse pour mieux gérer l’anxiété de performance

De nouveaux outils pour la gestion de l’anxiété de performance seront disponibles à la fin du projet pilote prévu au printemps 2017. Cette trousse d’outils Web, qui s’adressera d’abord aux étudiants du programme de médecine, a en effet été retenue par le Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite de l’UdeM.

Dans un contexte où les étudiants ont de plus en plus recours à la technologie dans leur quotidien, il importe d’offrir des outils technologiques de gestion de l’anxiété accessibles en tout temps afin d’apporter un complément à l’aide professionnelle personnalisée déjà offerte.

Dans un premier temps, le travail visera à identifier les ressources (applications mobiles et outils technologiques) déjà existantes, à les tester et à les évaluer. Cette démarche se fera auprès d’un groupe de discussion composé principalement d’étudiants du programme de 1er cycle en médecine. Le projet pilote se déroulera durant l’année scolaire 2016-2017.

La finalité du projet est de créer une boîte à outils Web pour permettre aux étudiants de la Faculté de médecine de mieux faire face à l’anxiété de performance. L’objectif ultime, dans une 2e phase, est de rendre cette trousse Web accessible à tous les étudiants de la communauté universitaire.

« Notre but est d’amener les étudiants à reconnaître les indices d’anxiété. Cela favorise l’auto-observation et l’analyse de ses propres réactions en situation d’anxiété dans le contexte des études. Nous souhaitons ainsi les amener à mettre en place des stratégies de gestion adaptées pour ultimement développer des réflexes de consultation », souligne Ramses Wassef, vice‑doyen associé à la vie étudiante à la Faculté de médecine.

L’anxiété de performance est bien présente chez les étudiants. Elle est l’une des principales causes de consultation en soutien à l’apprentissage ainsi qu’au BAER. L’anxiété liée à la performance scolaire crée une détresse psychologique qui est souvent à l’origine de comportements tels que le surinvestissement dans les études, la perte d’énergie et de motivation et l’expression de pensées négatives.

Ce projet pilote est né d’une étroite collaboration entre le secteur du soutien à l’apprentissage du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) des services universitaires aux étudiants et le Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) de la Faculté de médecine. Ce projet reçoit aussi l’appui de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM) et du Réseau d’entraide étudiant de médecine (REEM) (http://www.aeemum.org/reem/)