La méditation pleine conscience et ses bienfaits

Les effets bénéfiques de la pratique de la méditation pleine conscience pour la santé et le bien-être sont bien documentés, par exemple pour soulager la douleur et l’anxiété.

Depuis plusieurs années, la Faculté de médecine a fait sien le concept de médecine intégrative, aussi appelée médecine corps-esprit (Mind Body Medicine). Approche complémentaire à la médecine traditionnelle, cette pratique novatrice reconnaît que plus de 60 % des visites chez le médecin sont attribuables à des conditions reliées au stress.

Déjà, la faculté se démarque par l’existence, depuis quatre ans, d’un cours sur le bien-être offert aux externes du doctorat en médecine. Des ateliers de méditation pleine conscience sont également offerts à l’ensemble de la communauté universitaire et demeurent accessibles via medecine.umontreal.ca/precense.

De nouvelles capsules d’introduction à la méditation

Deux nouvelles capsules d’introduction à la méditation pleine conscience avec le Dr Hugues Cormier sont maintenant en ligne pour vous aider dans la pratique de cette activité.

Le S.T.O.P.

L’exercice du sablier

Information complémentaire dans les médias

Entrevue du Dr Hugues Cormier à Medium large