Parkinson: une découverte montréalaise ouvrirait la voie à l’identification de nouveaux médicaments

Des chercheurs montréalais viennent de révolutionner la compréhension de la maladie de Parkinson. Selon leurs travaux, elle serait causée par la destruction de neurones par le système immunitaire. Cette découverte ouvre la voie à l’identification de nouveaux médicaments.

« Au départ, nos travaux n’avaient rien à voir avec la maladie de Parkinson », explique Michel Desjardins, de l’Université de Montréal, qui est l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Cell. « On s’attendait à un résultat x, basé sur le modèle actuel. Mais les pièces du puzzle ne ressemblaient pas du tout à l’image sur la boîte du puzzle. Nous avons demandé à Heidi McBride, de l’Institut neurologique de Montréal, et elle nous a confirmé que les résultats n’avaient pas de sens. Nous avons envisagé de ne pas publier, mais j’ai décidé de continuer à fouiller. » Le Dr Desjardins a notamment travaillé avec une étudiante au postdoctorat, Diana Matheoud.

Lire la suite dans La Presse