Le 26 mai dernier, lors de son conseil, la faculté a rendu hommage à six de ses directeurs et vices-doyens dont le mandat se terminait. C’était l’occasion pour la faculté de saluer tout le travail effectué par ceux-ci devant leurs pairs.
Au cours des cinq dernières années, Pierre Belhumeur a généreusement donné le meilleur de lui-même pour servir les professeurs et la Faculté de médecine. Soucieux du travail bien fait, il a su, au sein du comité de recrutement professoral, analyser les nombreux dossiers de candidats pour des postes de professeurs afin de faire ressortir les forces de ceux susceptibles de contribuer à l’avancement des départements et des centres de recherche. Fin diplomate et d’un calme exemplaire, il a défendu de multiples dossiers auprès des différentes instances universitaires. Doté d’un fort esprit d’équipe, il est apprécié autant de l’équipe de Direction facultaire que de celle de la Direction universitaire. Respectueux d’autrui, il reconnaît les réalités des directeurs de département. Son appui sans faille au soutien des jeunes professeurs a permis de réduire la précarité professionnelle de plusieurs d’entre eux. Son travail et sa sensibilité ont aussi encouragé plusieurs professeurs à se développer professionnellement.
Mario Talajic succèdera à Pierre Belhumeur dès le 1er septembre 2016.
Leader positif et motivant ainsi que médecin de famille attentif aux besoins de ses patients, il devient le 1er directeur de l’UMF de Trois-Rivières en 2005. Il poursuit sa passion pour la pédagogie en s’associant au Campus de l’UdeM en Mauricie en 2009 comme vice-doyen adjoint, directeur du Campus Mauricie et vice-doyen associé. Bâtisseur de projets pédagogiques novateurs, il est l’instigateur de l’externat longitudinal intégré, une formule qui devient de plus en plus populaire. Pilier pour l’équipe de la Mauricie et celle de Montréal, il est nommé vice-doyen au soutien académique en juin 2015. Il partage donc son temps entre Montréal et Trois-Rivières, pour concilier toutes les tâches et responsabilités qui lui sont déléguées. On le reconnaît pour sa rigueur, son intégrité, son sens de l’éthique, son engagement professionnel et communautaire, mais surtout pour sa capacité à mobiliser les gens autour de projets importants. Très impliqué dans son milieu, il a eu le souci de partager ses connaissances et a un talent certain pour convaincre ses collègues de s’engager dans la communauté universitaire. Il a également tissé des liens à l’international et a su faire reconnaître l’importance des campus régionaux pour l’enseignement de la médecine. Sa participation à plusieurs conférences à Tunis a permis de faire connaître les retombées positives d’un campus régional en partageant l’expérience mauricienne.
Marie-Hélène Girouard occupe maintenant les fonctions de vice-doyenne associée au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.
Dr Talajic est un directeur de département universitaire d’une grande compétence. Extrêmement disponible et généreux de son temps, il est toujours présent pour les chefs hospitaliers de médecine spécialisée, les membres du corps professoral, ainsi que pour les jeunes recrues. À la fois structuré, rigoureux et flexible, il mène ses dossiers avec diplomatie et doigté en y portant toujours un regard très lucide. Scientifique et visionnaire, il est un grand ambassadeur de la médecine académique.
Fidèle défenseur de la recherche, secteur qu’il connaît et auquel il croit, il en fait habilement la promotion et stimule la carrière de nos chercheurs. Respectueux des activités cliniques et des cliniciens, il comprend leur réalité et les encourage dans l’exercice d’une médecine de qualité. Soucieux d’un enseignement de calibre international, il sollicite l’implication des enseignants et les invite à se démarquer.
Guy Lalonde assurera l’intérim de la direction de ce département.
(photo manquante) Michel Lavallée comme directeur intérim au Département de physiologie moléculaire et intégrative septembre 2015
Devant un défi considérable, Michel Lavallée a su non seulement rallier les membres du département, il a aussi su les mobiliser autour de projets concrets, réalistes et fédérateurs comme le recrutement d’un professeur, la création d’un microprogramme, la présentation d’un projet de planification stratégique. Michel Lavallée s’est investi avec intérêt, patience et passion. Il souhaitait identifier un projet rassembleur qui serait pérenne pour la suite, pour le bien du département, pour l’avenir de la physiologie à la Faculté de médecine et à l’Université de Montréal. Michel Lavallée aura été le catalyseur d’un nouveau projet structurant.
Daniel Lajeunesse assure l’intérim de ce département.
Tony Leroux a été un directeur aux qualités humaines remarquables. Sa disponibilité, son écoute, son intégrité sans faille sont autant de caractéristiques qui lui valent la reconnaissance de ses pairs. Leader exemplaire, il a su rallier les troupes, trouver des solutions et proposer des compromis dans le respect de tous. Il a fait avancer les dossiers importants, en particulier celui des refontes majeures des programmes de l’École, en s’impliquant et en faisant confiance à ceux qui l’entourent.
Tony Leroux est, depuis le 1er juin, vice-doyen aux sciences de la santé. Natacha Trudeau occupera les fonctions de directrice de l’École.
Au cours des huit dernières années, le Dr Arbour a su démontrer une capacité de leadership de très haut niveau. Fin diplomate, négociateur hors pair, calme, sûr et serein dans ses fonctions, il a lancé le département dans un développement académique sans précédent. Son appui à la recherche a permis une refonte ouvrant la porte à plusieurs dons philanthropiques de taille, à une chaire départementale et au recrutement de nouveaux chercheurs de calibre international. Toujours ouvert aux innovations, lui-même leader pédagogique, il a permis aux programmes d’enseignement ophtalmologique à l’externat, à la résidence et au fellowship de se hisser au sommet du palmarès canadien. D’une neutralité exemplaire et avec un sens analytique poussé, il a su rallier du mieux qu’on puisse l’imaginer, quatre départements universitaires aux fortes personnalités. Son respect d’autrui et son intérêt pour son prochain ont permis aux professeurs, étudiants et autres membres du département, un développement professionnel tant désiré de tout un chacun. Ce promoteur d’un travail des plus éthiques laissera à son successeur un magnifique projet à poursuivre, en ayant assuré une pérennité des acquis si vaillamment obtenus.
Isabelle Hardy est depuis le 1er juin la nouvelle directrice de ce département.