Est-il possible d’entraîner le corps humain à mieux réagir aux périodes de canicule, comme celle qui est prévue dans le sud du Québec cette semaine ? Un chercheur de l’Institut de cardiologie de Montréal s’intéresse à la question.
Des séances de sauna peuvent-elles préparer le corps à mieux faire face aux canicules – notamment chez les personnes âgées ? C’est l’hypothèse sur laquelle travaille Daniel Gagnon, spécialiste des effets de la chaleur sur le corps humain que vient d’embaucher l’Institut de cardiologie de Montréal.
« Lors des vagues de chaleur, ce sont les personnes de 65 ans et plus qui sont les plus affectées, dit-il. On ne sait pas vraiment pourquoi. Il n’y a pas beaucoup d’études qui ont été faites sur ce phénomène. C’est un domaine de recherche grandissant. »
Chercheur postdoctoral à l’Institute for Exercise and Environmental Medicine de Dallas, au Texas, depuis deux ans et demi, M. Gagnon vient de rentrer au Québec avec l’intention d’en apprendre plus sur la façon dont les gens pourraient améliorer leurs aptitudes à faire face à des épisodes de canicule.
« On sait que les canicules seront plus nombreuses, qu’elles dureront plus longtemps et seront plus intenses. C’est mieux de faire des recherches aujourd’hui, plutôt que d’essayer de trouver quelque chose lorsque nous les vivrons. »