Mot de la doyenne : Bonne rentrée!

Nous voilà déjà rendus au début d’une nouvelle année universitaire que nous entamons ensemble avec beaucoup d’enthousiasme. Cette année, notre équipe de direction accueille un nouveau vice-doyen aux affaires professorales et au développement pédagogique et professionnel, Dr Mario Talajic, un nouveau vice‑doyen aux sciences de la santé, Tony Leroux, une nouvelle vice-doyenne associée et directrice du Campus de la Mauricie, Dre Marie-Hélène Girouard ainsi qu’une nouvelle directrice du Département d’ophtalmologie, Dre Isabelle Hardy. Ces nouveaux membres seront des atouts certains pour notre faculté et mettront leurs grandes compétences et leur expérience à votre service.

L’année dernière fut une année de réformes importantes pour notre système de santé québécois, ce qui a bien sûr eu des impacts sur notre faculté, nos professeurs et nos étudiants. Soyez assurés que nous travaillons à ce que l’enseignement que nous prodiguons demeure l’un des meilleurs au pays et que nos concitoyens reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin.

Les grandes compétences et le dévouement exemplaire de nos professeurs font la force de notre institution et je les remercie pour tout le travail accompli et la passion qu’ils y mettent chaque jour. En ces moments de grands changements, cet atout est primordial et nous permet de continuer à remplir notre mission d’enseignement et de recherche avec succès.

Dans la dernière année, plusieurs projets et initiatives ont été mis en place dans notre faculté. Au programme de médecine, nous avons entamé une restructuration de l’externat par site qui favorise l’intégration de nos étudiants dans nos milieux de stage. Le Projet SAGESS, qui vise à doter la Faculté de médecine d’un outil pour mieux gérer ses 20 000 stages annuels, a vu son premier volet implanté en juillet dernier. Nous avons aussi travaillé à offrir davantage de stages à l’étranger à nos étudiants en négociant de nouvelles ententes avec les meilleures facultés de médecine du monde afin de répondre à une demande croissante de nos étudiants qui souhaitent vivre cette expérience enrichissante. En ce qui concerne la recherche, nous avons eu plusieurs beaux succès; le tout dernier étant le financement du projet de l’Université de Montréal au programme Apogée Canada, un fonds d’excellence du gouvernement fédéral de 94 millions de dollars. Cette subvention nous permettra de développer les connaissances sur l’intelligence artificielle et l’utilisation de données massives big data, qui pourront s’appliquer, entre autres, dans le domaine de la santé.

Rappelons que les débuts d’années académiques peuvent être une source de stress et d’anxiété pour tous et spécialement pour nos étudiants. Il est donc important d’être à l’écoute et de les encourager à maintenir un bon équilibre de vie et surtout à ne pas hésiter à consulter et demander de l’aide. Le Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) de la Faculté de médecine a été créé pour répondre à ce besoin. L’édition spéciale de l’infolettre facultaire sur la santé mentale, publiée le 15 juin dernier, pourra aussi vous donner quelques trucs et conseils pour vous et votre entourage professionnel et familial. Je vous souhaite à tous un bel automne et un bon début d’année universitaire!

Hélène Boisjoly

Doyenne