Découverte d’une technique de pointe pour identifier les rares cellules où le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se cache chez les patients sous trithérapie.
Pourquoi réveiller ce virus? Mais pour mieux le tuer, bien sûr. Une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) franchit une étape importante dans la recherche d’une cure pour guérir de l’infection au VIH-sida. Le laboratoire du Dr Daniel Kaufmann a mis au point une technique de détection extrêmement précise des rares cellules qui cachent le virus et résistent aux traitements antirétroviraux.
« Nous pouvons trouver et réveiller le virus dans un ratio d’une cellule sur un million et déterminer les caractéristiques précises de ces cellules qui abritent le virus, qui peut être réactivé par des médicaments. C’est un niveau de précision inégalé, qui ouvre la porte à un suivi individualisé des personnes infectées par le VIH et pourrait faciliter le développement de traitements personnalisés », explique le Dr Kaufmann, auteur principal d’une étude sur le sujet publiée dans la dernière édition de la revue Cell Host & Microbe.