Luis Barreiro

Luis Barreiro obtient une subvention de Génome Canada/IRSC

La Faculté de médecine est heureuse d’annoncer que Luis Barreiro, professeur sous octroi adjoint au Département de pédiatrie, a obtenu une subvention de Génome Canada/IRSC en bio-informatique et en génématique (BI/G) pour son projet intitulé « Outil pour les études d’association pangénomiques portant sur les bactéries ».

Génome Canada décrit le projet comme suit :

Il existe un besoin pressant d’améliorer le diagnostic des infections résistantes aux antibiotiques. Les analyses diagnostiques permettent aux médecins et aux vétérinaires de prescrire le bon antibiotique au bon moment. Dans bien des cas, ces analyses sont d’une importance capitale pour réduire au minimum la morbidité et la mortalité associées à une infection et diminuer les coûts liés à la résistance bactérienne, actuellement estimés à 500 millions de dollars par année. L’un des principaux problèmes réside dans le fait qu’il faut un certain temps avant de connaître les résultats d’une culture bactérienne. Les outils de diagnostic moléculaire pourraient offrir la possibilité d’obtenir plus rapidement les résultats au point de service, mais leur utilisation nécessite de connaître les gènes ou les mutations à rechercher, alors que les gènes responsables de la résistance bactérienne demeurent inconnus à ce jour. Jesse Shapiro (Université de Montréal) et Luis Barreiro (CHU Sainte-Justine) travaillent à la mise au point d’un logiciel permettant de cibler les gènes bactériens ou les mutations associées à la résistance aux antibiotiques (ou à tout autre caractère bactérien d’intérêt), et ce, à l’aide d’études d’association pangénomiques. Ce logiciel devrait fournir le chaînon manquant entre le séquençage du génome bactérien et le développement d’outils de diagnostic moléculaire rapides et fiables. Les chercheurs, les cliniciens et les vétérinaires seront alors en mesure de prendre des décisions thérapeutiques éclairées, ce qui réduira le recours aux traitements inutiles et coûteux et améliorera la santé humaine et animale.

Directeurs du projet : Jesse Shapiro, Université de Montréal; Luis Barreiro, Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, Centre génomique administrateur : Génome Québec Financement total : 250 000 $

Source