Une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) découvre que l’enzyme ABHD6 joue un rôle clé dans certains neurones du cerveau pour contrôler le poids corporel.

Vous avez essayé tous les régimes. Rien à faire : vous avez repris le poids perdu, même en mangeant bien et en faisant de l’exercice physique régulièrement? C’est peut-être la faute à une enzyme particulière du cerveau : alpha/bêta hydrolase domaine-6, plus familièrement nommée ABHD6. Une étude parue cette semaine dans Cell Reports démontre que le fait de bloquer cette enzyme dans certains neurones de l’hypothalamus des souris les rend incapables de perdre du poids, même en suivant un régime de vie idéal… pour les souris!

Une équipe du CRCHUM a généré génétiquement des souris qui ont perdu l’enzyme ABHD6 dans un endroit localisé du cerveau, soit une population spécifique de neurones de l’hypothalamus. « Dans des conditions normales d’hébergement et de nourriture, ces souris sont identiques aux souris normales. Par contre, lorsqu’on leur lance des défis, elles sont incapables de s’adapter. Elles ne se nourrissent plus après un jeûne, n’arrivent pas à maintenir leur température corporelle lors d’une exposition au froid et sont plus susceptibles de devenir obèses si on leur donne une diète riche en graisse. Fait assez remarquable, une fois qu’elles sont obèses et qu’on essaie de les faire maigrir en les mettant sous une diète normale, elles ne maigrissent pas » explique Alexandre Fisette, chercheur postdoctoral au CRCHUM et premier auteur de l’étude.

Les chercheurs ont découvert que cette enzyme agit comme une sorte de commutateur de l’adaptation du corps aux extrêmes. « C’est un mécanisme qu’on n’avait pas suspecté. C’est frappant : l’absence d’une seule enzyme dans une région précise du cerveau bouleverse complètement le métabolisme et empêche les souris de maigrir », commente Thierry Alquier, chercheur au CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal.

Lire le communiqué sur CRCHUM