10e remise des Prix BRIC pour l’implication communautaire

Le 16 mars dernier, l’équipe du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie était fière de remettre, en collaboration avec le représentant des milieux communautaires de la Mauricie, M. Denis Baribeau, ses prix pour la 10e remise des Prix BRIC (Bourses de Reconnaissance pour l’Implication Communautaire).  Cette année, ce sont six projets qui ont été présentés et plus d’une vingtaine d’étudiants qui se sont impliqués au profit de la communauté.

Le 1er prix d’une valeur de 2 000 $ a été remis au projet « La Santé, sans fausse note »; un concert-bénéfice mettant en vedette des étudiants en médecine, en chiropractie, en médecine dentaire ainsi que des professionnels de la santé, et sans oublier de nombreux bénévoles qui se sont impliqués pour que cet événement soit un succès sur toute la ligne et auquel plus de 200 spectateurs ont assisté.  Les profits de plus de 7 000 $, amassés lors de cette soirée remplie de talents, ont été entièrement remis à la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR).

Le 2e prix d’une valeur de 1 000 $ a été remis au projet « Jeunes en action », un nouveau projet mis en place auprès de jeunes âgés de 5 à 12 ans provenant de milieux sociaux défavorisés. Les objectifs de ce projet sont d’éduquer et de sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes de vie, de les intéresser aux domaines de la santé et de les motiver à court comme à long terme à la persévérance scolaire.  L’École Saint-Paul de Trois-Rivières a été la première école à bénéficier de cette implication étudiante.

Prix BRIC 2016 – Lauréat 2e Prix : Jeunes en action Sur la photo de gauche à droite : Dre Marie-Hélène Girouard, Julie Côté-Leclerc, Dre Julie Morisset, Dr Daniel Bourgouin, Sarah Brunelle et M. Denis Baribeau.

Une trentaine de personnes ont assisté à la remise des prix.  « Vos projets sont généreux, merveilleux, audacieux et intelligents », notait Dre Julie Morisset, représentante de la direction du campus au comité de sélection.

1. Denis Baribeau, représentant du milieu communautaire, en a profité pour remercier chaleureusement les étudiants : « Un grand merci à tous les étudiants qui ont participé, de façon volontaire et bénévole, à l’amélioration de certains aspects de la vie communautaire chez nous et ailleurs. Vous êtes la preuve qu’on n’a pas à attendre d’être rendu à la retraite pour commencer à offrir de notre temps pour la bonne cause.»

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal souhaite, par le biais de ce programme, promouvoir l’engagement communautaire des futurs médecins dans la société.  « La valeur de l’engagement et de la responsabilité sociale est ce qui nourrit nos aspirations à faire de notre environnement un monde meilleur pour tous », a souligné Dre Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Quatre autres projets très intéressants ont été présentés lors de l’événement :

• Comité PECK en Mauricie : projet d’engagement communautaire au Kenya, entre autres, pour la mise en place d’installations sanitaires dans le village de Wagasu afin d’améliorer les conditions de santé publique.
  • Engagement don d’organes : sensibilisation de la population à l’importance du don d’organes par l’organisation d’activités.
  • Implication scolaire et communautaire d’une étudiante dans de nombreuses sphères d’activités diversifiées et à l’intérieur de divers organismes.
  • MMEMM 2016 : organisation d’un marathon à relais de 150 km afin d’amasser des fonds pour l’amélioration et la diversité des soins de santé en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le Comité de sélection

Ce comité était composé de trois membres : Dr Daniel Bourgouin, professeur agrégé de clinique et leader pédagogique au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, Dre Julie Morisset, professeure adjointe de clinique ainsi que responsable des années précliniques et des activités interdisciplinaires au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, et M. Denis Baribeau, président du conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques-Section Mauricie.

Les Prix BRIC

Les Prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de
Mme Marguerite Jacques-Lemay, dont une partie vise à soutenir les activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, car Mme Jacques-Lemay était native de la région.  Le Fonds Lemay est également utilisé pour le versement de bourses d’études et de bourses d’excellence pour les étudiants du campus mauricien.

Source
Campus de l’Université de Montréal en Mauricie