Mesdames, voici pourquoi votre fertilité baisse avec l’âge

L’infertilité féminine liée à l’âge est expliquée par un défaut dans la chorégraphie du partage des chromosomes dans les ovules lors de la division cellulaire.

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)apportent une nouvelle explication à l’infertilité féminine. Grâce à des techniques de microscopie avancées, ils ont observé pour la première fois un défaut particulier dans les ovules (ovocytes) de souris. Ce défaut se trouverait également dans les ovules de femmes plus âgées. Lors de la division cellulaire, la chorégraphie dérape et cela entraîne des erreurs dans le partage des chromosomes. Ces observations inédites sont publiées aujourd’hui dans Current Biology.

«Nous avons découvert que les microtubules qui orchestrent la séparation des chromosomes lors de la division cellulaire sont anormaux dans les ovules plus âgés. Au lieu de former une structure qui se déploie de façon contrôlée et parfaitement symétrique, appelée fuseau, les microtubules vont dans toutes les directions. Cette dynamique d’alignement altérée contribue aux erreurs de ségrégation des chromosomes et représente une nouvelle explication de l’infertilité féminine liée à l’âge», résume Greg Fitzharris, chercheur au CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal.

Lire la suite sur UdeMNouvelles