Une équipe de l’IRCM découvre comment vaincre certains cancers par l’immunothérapie

Le Dr André Veillette et son équipe ont découvert pourquoi l’immunothérapie fonctionnerait chez certains patients et pas du tout chez d’autres. La découverte est publiée dans Nature.

Et si notre système immunitaire pouvait lui-même vaincre le cancer? Cette logique semble presque trop simple pour être vraie, mais elle est pourtant à la base même d’un type de traitement en pleine émergence en oncologie, l’immunothérapie. Ce domaine en effervescence fait aujourd’hui l’objet d’un article dans la revue Nature signé par André Veillette, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le Dr Veillette et son équipe ont découvert pourquoi l’immunothérapie fonctionnerait chez certains patients et pas du tout chez d’autres: la molécule SLAMF7 y jouerait un rôle prédominant.

Lire la suite sur UdeMNouvelles