Un antidiabétique comme traitement prometteur des symptômes d’une maladie associée à l’autisme

La metformine est un médicament prometteur afin de traiter le syndrome de l’X fragile, une forme héréditaire de déficience intellectuelle.

La metformine, le médicament le plus utilisé pour le traitement du diabète de type 2, pourrait atténuer les symptômes du syndrome de l’X fragile, forme héréditaire de déficience intellectuelle à l’origine de certains cas d’autisme.

Une étude récente dirigée par des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université d’Édimbourg et de l’Université de Montréal a établi que la metformine améliorait les manifestations sociales, comportementales et morphologiques du syndrome de l’X fragile chez la souris. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique causée par une anomalie du gène Fragile X Mental Retardation 1. Cette dernière déclenche une production excessive de protéines dans le cerveau et provoque une dysrégulation des connexions neuronales. La maladie perturbe la parole, le langage, le comportement et les rapports sociaux. Elle touche environ 1 garçon sur 5000 et 1 fille sur 6000, et elle s’accompagne souvent d’autisme, d’un trouble anxieux et de crises d’épilepsie.

Lire la suite sur UdeMNouvelles