Soins de fin de vie: chercheurs, soignants et patients se penchent sur la question

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM tenait son quatrième forum sur le thème «La personne en fin de vie: qu’en est-il de ses choix, qu’en est-il de nos responsabilités?»

Chaque année, de 60 000 à 65 000 personnes meurent au Québec, de différentes causes et dans diverses conditions. Le 8 juin, plus de 400 intervenants, universitaires et patients se sont rassemblés à l’Université de Montréal pour discuter de la complexe question des soins de fin de vie à l’occasion du quatrième forum du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’UdeM. Ce regroupement se veut le trait d’union entre l’Université et le réseau de la santé et des services sociaux.

Dans son mot de bienvenue livré dans un amphithéâtre bondé, le Dr Jean Pelletier, directeur du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM, a défini l’objectif du forum: créer un espace-temps serein et propice à la réflexion entre soignants, chercheurs et patients, puis susciter des discussions et proposer des pistes de solution afin de transformer le système de santé.

Lire la suite sur UdeMNouvelles