Deux chercheurs de l’IRCM reçoivent des subventions des IRSC

15 août 2017
Une somme totale de 6,11 M$ en appui à la recherche sur le VIH et sur la génétique

Deux chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Éric A. Cohen et Jacques Drouin, ont récemment reçu un appui de taille des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé a en effet remis à chacun d’eux une subvention dans le cadre de son programme Fondation. Les deux subventions totalisent 6,11 M$ et seront réparties sur sept ans.

Éric A. Cohen, directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine de l’IRCM, reçoit une subvention de 2,47 M$ pour son projet Human immunodeficiency virus (HIV)-host interactions: from mechanisms of viral persistence to infection control.

Pour sa part, Jacques Drouin, directeur de l’unité de recherche en génétique moléculaire de l’Institut, obtient une subvention de 3,64 M$ pour son projet Genetic and epigenetic mechanisms of pituitary development, function and disease.

Les subventions du programme Fondation des IRSC sont conçues pour contribuer à l’édification d’une assise durable formée de chefs de file établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe 33 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. En 2017, l’IRCM célèbre avec fierté son 50e anniversaire.

Source :
Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca