Diminuer les comportements impulsifs des personnes atteintes du syndrome de la Tourette

Une évaluation systématique des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) pourrait permettre de mieux encadrer et de réduire les comportements impulsifs qu’elles affichent. C’est ce que démontre une méta-analyse réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), affilié à l’Université de Montréal, dont les résultats sont publiés dans la revue Neuroscience & Biobehavioral Reviews.

Le SGT, qui se caractérise principalement par des tics moteurs et vocaux, est aussi marqué par des déficits d’inhibition, à l’origine de comportements impulsifs (réactions explosives ou agressives, crises de colère, automutilation, etc.).

Lire la suite sur UdeMNouvelles