Subvention de 530 000 $ pour Catherine Larochelle et Nathalie Arbour

Le Groupe Merck EMD Serono accorde une subvention de 530 000 $ à Catherine Larochelle et Nathalie Arbour, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et de l’Université de Montréal, pour mener un projet de recherche sur la sclérose en plaques.

L’annonce a été faite le 26 octobre dernier à Paris, lors du congrès international ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis). Le programme Grant for Multiple Sclerosis Innovation (GMSI) finance trois projets totalisant 1,5 million de dollars cette année.

Immunosénescence et sclérose en plaques

Le projet codirigé par Catherine Larochelle et Nathalie Arbour s’intéresse à l’immunosénescence comme prédicteur de la progression de la sclérose en plaques.

« Nous voulons identifier dans le sang des personnes atteintes de la sclérose en plaques des marqueurs sensibles au vieillissement qui sont corrélés à la progression de la maladie et à la réponse au traitement », résume la Dre Catherine Larochelle, neurologue, chercheuse au CRCHUM et professeure au Département de neurosciences de l’Université de Montréal.

L’immunosénescence, c’est la modification du système immunitaire qui survient avec le vieillissement normal. La rencontre répétée d’antigènes altère l’immunité au fil du temps.

Lire la suite sur CRCHUM