La Faculté de médecine était à l’origine une école bilingue

Saviez-vous que les origines de la Faculté de médecine remontent en 1843 avec la création d’une petite école bilingue, l’École de médecine et de chirurgie de Montréal?

Cette école a été créée pour briser le monopole de la Faculté de médecine de McGill, la seule à pouvoir décerner des diplômes universitaires de médecine à l’époque. Face à cette situation, quelques médecins anglophones se sont donc entendus pour mettre sur pied une petite école de médecine susceptible d’attirer les élèves francophones et anglophones, laquelle pourrait éventuellement obtenir une affiliation universitaire.

Avantage intéressant, le titulaire d’un diplôme de cette nouvelle école se voyait exempter de l’éprouvant examen devant le bureau des examinateurs de Montréal et obtenait de facto le droit d’exercer la médecine sur tout le territoire de la colonie.

Capsule créée par Denis Goulet